AMUSANT À JOUER

DÉCOUVREZ LES JEUX

#1

Les gestes mentaux

Jouer à SoCartes met en œuvre des gestes mentaux nombreux et variés. Les principaux sont la lecture, l'attention, la déduction, l'organisation et l'anticipation.

Ces gestes mentaux sont à l’œuvre dans de nombreux jeux, utiles, indispensables au quotidien comme dans un contexte d’apprentissage.

Autant on peut montrer à l’enfant comment faire ses lacets, autant il n’est pas possible de lui montrer l’activité mentale de concentration.Les adultes peuvent à l’occasion pendant une partie mettre en valeur un geste mental : « Je vois que tu te souviens que tel joueur a demandé une carte de telle famille, tu t’en es souvenu pour utiliser cette information au bon moment, tu as utilisé ta mémoire ».

#2

Le jeu

Du point de vue de l'enfant, SoCartes est un jeu drôle, vivant, plein de rebondissements. C'est tellement sympa de croiser des connaissances dans un contexte ludique !

Le jeu est le contexte idéal de l’apprentissage. Comme toutes les créatures intelligentes, l’enfant apprend en jouant. Il apprend encore plus quand il joue avec ses parents, et encore davantage quand il joue avec des parents qui s’amusent autant que lui.

SoCartes est conçu pour que chacun y découvre des connaissances ou anecdotes. Ainsi, les parents prennent plaisir à jouer avec leurs enfants.

#3

Les connaissances

SoCartes aborde tous les domaines de la culture générale et scolaire, et même des domaines de la vie quotidienne, ainsi que des sujets pouvant prêter à débat au sein des familles.

Dans le cadre du jeu SoCartes, l’enfant s’approprie les connaissances qu’il est capable de s’approprier au moment où il joue.

Les plus jeunes seront contents d’avoir reçu une carte.Ils seront déjà intéressés par les images. Avec un an de plus, ils liront les textes accompagnant les illustrations. Puis ils s’interrogeront sur les icônes. Enfin, ils feront des liens entre les cartes, entres les familles, entre les savoirs, qu’ils pourront organiser et hiérarchiser.

Reprendre un jeu SoCartes quelques semaines, mois, années, après y avoir joué permet d’y découvrir de nouvelles choses.

#4

L'égalité des chances

SoCartes ne pose aucune question aux joueurs. A partir de là, tous ont leur chance de gagner.

Les joueurs ne sont pas pénalisés par leur moindre niveau de connaissances et de culture générale.

C’est dans un contexte ludique et détendu que les adultes peuvent répondre à leurs questions.

Les enfants peuvent aussi jouer entre eux, les plus grands retrouvant avec plaisir un jeu de leur enfance pas si lointaine, et les plus jeunes ne se sentant pas jugés.

#5

Le moment familial

SoCartes peut être une base de dialogue sur des sujets qui ne sont pas forcément abordés dans la vie quotidienne. L'occasion d'un vrai débat et de transmettre ses valeur, qui deviendront pour l'enfant de la matière à penser.

Des sujets tels que « Être heureux » (sélection 3) ou « La loi » (sélection 4) sont rarement abordés en famille. Que les parents soient d’accord ou non avec les propositions des cartes, celles-ci seront une base de discussion, de la matière à échanger en famille.