SoCartes en 5 points
Ces gestes mentaux sont à l’œuvre dans de nombreux jeux, utiles, indispensables au quotidien comme dans un contexte d’apprentissage.
Les adultes peuvent pendant une partie mettre en valeur un geste mental : « Je vois que tu te souviens que tel joueur a demandé une carte de telle famille, tu t’en es souvenu pour utiliser cette information au bon moment, tu as utilisé ta mémoire ».
L’enfant apprend en jouant. Il apprend encore plus quand il joue avec ses parents, et encore davantage quand il joue avec des parents qui s’amusent autant que lui.
SoCartes est conçu pour que chacun y découvre des connaissances ou anecdotes. Ainsi, les parents prennent plaisir à jouer avec leurs enfants.
Dans le cadre du jeu SoCartes, l’enfant s’approprie les connaissances qu’il est capable de s’approprier au moment où il joue.
Les plus jeunes seront contents d’avoir reçu une carte. Ils seront déjà intéressés par les images. Avec un an de plus, ils liront les textes accompagnant les illustrations. Puis ils s’interrogeront sur les icônes. Enfin, ils feront des liens entre les cartes, entres les familles, entre les savoirs, qu’ils pourront organiser et hiérarchiser.
Reprendre un jeu SoCartes quelques semaines, mois, années, après y avoir joué permet d’y découvrir de nouvelles choses.
Les joueurs ne sont pas pénalisés par leur moindre niveau de connaissances et de culture générale.
C’est dans un contexte ludique et détendu que les adultes peuvent répondre à leurs questions.
Les enfants peuvent aussi jouer entre eux, les plus grands retrouvant avec plaisir un jeu de leur enfance pas si lointaine, et les plus jeunes ne se sentant pas jugés.
Des sujets tels que « Être heureux » (selection 3) ou « La loi » (sélection 4) sont rarement abordés en famille. Que les parents soient d’accord ou non avec les propositions des cartes, celles-ci seront une base de discussion, de la matière à échanger en famille.