Le mot de la créatrice

Maman de trois enfants, professeur des écoles, j'ai créé ces jeux pour et avec mes enfants puis mes élèves. Le jeu est un puissant moteur d'apprentissage, si ce n'est le plus puissant. Son efficacité est encore augmentée quand les parents jouent avec leurs enfants, et encore davantage si les parents prennent plaisir à ce moment de partage. 

Comment est né SoCartes ?

A cette époque, je jouais avec mes enfants au jeu des sept familles. Passionnant et drôle du point de vue des enfants, intéressant du point de vue des métapédagogues qui voient tous les gestes mentaux mis en oeuvre, il faut bien reconnaître que pour les parents, demander ''le père, la mère, la grand-mère'', est rapidement lassant...

De plus, dans ma pratique d'enseignante, j'avais remarqué que certains élèves ne savent pas ce que recouvre le mot ''mathématiques'' ou ''géométrie''. Dès lors, comment mémoriser des connaissances sans sens ni lien entre elles ? Il me fallait donc expliciter le contenu des matières scolaires, sans pour autant poser de questions aux élèves. 

J'ai conservé la structure simple du jeu des sept familles. J'en ai fait un jeu qui apporte des connaissances aux joueurs sans jamais leur poser de question. Ainsi, l'esprit de l'enfant est totalement absorbé par le jeu. 

Il lit, réfléchit, entend, mémorise sans s'en rendre compte nombre de connaissances de la culture générale et scolaire.

Au départ jeu familial, puis de classe, l'adhésion des enfants était telle que SoCartes a grandi chaque année, devenant une véritable encyclopédie. SoCartes couvre à présent bien plus que le programme scolaire élémentaire. 

Comment est né Cart'M ? 

L'idée d'associer des cartes complémentaires à propos du nom des couleurs m'est venue quand ma fille commençait à avoir un intérêt pour la lecture. J'ai fabriqué des cartes couleurs à associer à la carte nom de la couleur. Quand on retournait une carte sur laquelle un nom était écrit, je le lisais à voix haute. 

La vérité m'oblige à dire que, bien que non lectrice, ma fille me battait à plate couture à ce petit jeu... 

A partir de là, j'ai eu d'autres idées de cartes à associer. Le principe de l'autocorrection s'est rajouté suite à la découverte du matériel Montessori. 

Comment est né ToutEnCartes ? 

ToutEnCartes est la société qui distribue SoCartes et Cart'M.

La masse de travail colossale qu'a représenté la création de plus de deux cents familles de SoCartes et d'une vingtaine de Cart'M aurait pu rester lettre morte, ne servir à rien ni à personne. 

SoCartes peut aider les parents à parler de sujets scolaires et de culture générale avec leurs enfants, favorisant ainsi l'intégration de connaissances et de gestes mentaux utiles à l'école. 

 Je suis convaincue que l'important est ce que l'on fait avec les enfants, bien plus que ce que l'on fait pour eux. Ce temps que les parents passent à jouer avec leur enfants est une richesse et une force pour ces derniers. 

ToutEnCartes souhaite devenir une entreprise de l'économie sociale et solidaire, avec l'objectif de participer à la lutte contre l'échec scolaire et à une large diffusion de la culture générale. 

cms-img

Si vous souhaitez une version personnalisée,

que ce soit pour des SoCartes ou des Cart'M, contactez nous.

Des artistes sont associés à l'illustration de certaines familles.

Si votre univers créatif peut correspondre à une famille de SoCartes, contactez-nous

NOS PARTENAIRES 

SoCartes a conquis bien des professionnels depuis sa création :

- de nombreuses librairies, des magasins de jeux et jouets, dont vous trouverez la liste dans l'onglet Où nous trouver ,

- des accueils péri scolaires, 

- des associations comme Carpe diem éducation et Ludosens, 

Carpe diem éducation propose des ressources à télécharger, gratuites ou à prix modiques, ludiques, adaptées à tous les types d'intelligence. Qui a dit que les apprentissages devaient être ennuyeux et monotones ? Avec Carpe Diem, tous les enfants sont doués ! 

- des sites ludiques.  

Les journalistes ont aussi rédigé des articles, pour Sud-Ouest Magasine, pour La Classe élémentaire...